Ma Photo

Appel

  • Nethique.info

Liberté d'expression

« Et non, ceci n'est pas un journal intime | Accueil | La religion, opium du peuple ? »

lundi 20 février 2006

Commentaires

Irène Delse

"il n’y a rien de plus désespérant que de se voir trahi par ceux qui se réclament de vous"

"Or, que l’on aime ou non Mahomet, qu’on ait foi ou non en sa personne, en gros que l'on soit musulman ou pas, on lui doit le respect comme à tout être humain, et c’est bien lui manquer de respect que de le présenter sous les traits d’un homme qu’il n’est pas."

C'est tout à fait ça ! Je suis 100% d'accord avec ce billet. Au-delà de la question de l'interdit sur la représentation elle-même, il y a la question du respect humain. Respecter l'autre, même si je ne crois pas à la même chose, cela implique de ne pas déformer ce qu'il est ou a été, ce qu'il a dit ou fait. Merci d'avoir exprimé aussi clairement une question qui me taraudait ces derniers temps sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.

Mille pattes

Comme ma voisine du dessus !
Je viens sur ton blog ( suite à ta visite ) qui en effet est atypique et sans doute salutaire. Je te mets en lien et je reviendrai très certainement chercher des réponses ici ( et de quoi ressourcer ma pauvre petite pensée anémiée ). L'écriture est fluide et accessible, et par ailleurs elle vise juste . Je t'en remercie.

Ticus

Bonne définition de la caricature. Moi aussi je trouve la caricature dans Charlie Hebdo beaucoup plus plaisante. Cependant à dire vrai, si j'étais un musulman intégriste, je n'aimerai pas me faire caricaturer par Cabu, le croqueur officiel de Dorothée. ;)

raph

Je ne suis pas d'accord du tout.

Mahomet est un tueur, un brigand et un pervers. Il a tué de sa main plusieurs personnes, toute une tribu a été passée au fil de l'épée par ses hommes sous ses ordres, il a volé et pillé des dizaines de caravanes et s'ilest marié à une jeune enfant de 6ans,elle en avait 9 quand il a couché avec elle.

Désolé. Mais la caricature de charlie hebdo qui fait passer Mahomet pour un mec bien est pas drole.Elle ment. Ce type est un guerrier et un tueur.

Tiens encore une preuve: les lettres envoyées à l'empire byzantin et sassanide. ils leur demande de se soumettre à sa nouvelle religion , ... sous peine de mort.

Il est bien de d'abord ressentir de l'affection pour les autres quelq qu'ils soient. mais il est bien aussi de se renseigner.

ps: ne me dites pas que les autres religions ont identiques. Leurs fondateurs éponymes sont vraiment des agneaux en comparaison.

Jean-Jacques

@ raph: je serais curieux de connaître tes sources. D'autre part, "pourquoi tant de haine?" Le ton de ton commentaire trahit une animosité suspecte qui dénote comme une "allergie" envers l'Islam... Qu'est-ce qu'il y a? Tu as eu des problèmes avec des musulmans? Tes parents t'ont forcé(e) à pratiquer cette religion? Ta copine (ton copain) musulman t'a quitté(e) sous l'injonction de son imam? Allez, donne-nous un peu plus d'infos ;-)

jerry

je ne connais pas les motivations de raph, mais si ce qu'il decrit est la Verite Historique, alors oui, ses propos ne sont pas faux, donc à ne pas rejeter à priori; il est clair que ce genre de propos par contre n'est pas de nature à apaiser les passions, mais si c'est la vérité, il faut pouvoir en débattre...

Jean-Jacques

@Jerry: Justement, ce serait bien que raph nous cite ses sources. En aurait-il honte?

raph

"Mahomet, la parole d'Allah" a été publié en 1987 par Anne-Marie delcambre aux éditions Gallimard dans la collection Découvertes-philosophies et religions. Régulièrement réédité.
ISBN 2.07.053030.2
Docteur d’Etat en droit, docteur en civilisation islamique, Anne-Marie Delcambre a publié L’islam (La Découverte), L'Islam des interdits et Mahomet (Desclée de Brouwer). Elle est conférencière islamologue et professeur d’arabe au lycée Louis-le-Grand à Paris.

c'est court et rapide à lire.

http://www.aceiweb.org/

On y trouve une biographie officielle;

HOP. Moi je vois bien où vos dénégations veulent venir. Vous allez vous en mordre les doigts, à moins que le changements soit si progressiv que vous finissiez par l'accepter comme des lâches.


inconnue

Je viens de lire ce qui a ecrit raph ej je suis sincerement choquee excuse moi mais les autres religions aussi ont demande a certains peuples de se soumettre a leur religion(les croisades si tu s'est ce que c est)ensuite si le prophete s'est marie avec une jeune fille de 9 ans c est qu' elle lui a donne son accord que les filles d'autre fois etaient bcp plus mure et plus sage qu aujourdui et notamment pour repetes les paroles du prophetes aux femmes pour ce qui concernaient des sujets intimes.Ensuite pour ce qui concernes tes sources (Anne marie delcambre) je ne pense pas qu elle en sait plus que toi et qu il ne faut pas se faire une opinion sur les les propos d'une seule personne alors avant de dire n importe quoi sur l islam et d utiliser des mots mal places comme tu l a fait tu ferais bien de te renseigner et de t informer

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.