Dans le monde à l’envers, il y a de temps en temps des voix qui s’élèvent avec bonheur pour tenter de remettre les choses à l’endroit. Ce fut le cas vendredi soir sur France 3, dans l’émission présentée par Elise Lucet, Pièces à conviction (France : couleur correcte exigée).
Des reportages qui m’ont rappelé, preuves à l’appui, que dans le pays de la liberté, égalité et fraternité, il y en a certains qui sont quand même « un peu plus égaux que d’autre », notamment quand il s’agit de trouver un travail ou un logement. Car vous avez beau être né français, avoir remplacé Ali par Alex, Mourad par Maurice, avoir toutes les qualifications requises ou les feuilles de paie qui vont bien, il y a certains signes qui ne plaisent pas, et contre lesquels vous ne pouvez pas grand-chose.
En revanche, comme me l’a fait remarquer très justement une amie venue passer quelques jours à la maison, il y a fort à parier que l’heure tardive de l’émission (entre 23h40 et 1h du mat’) même pour un soir où « y avait pas école demain », a du en décourager plus d’un de ceux qui auraient pu tirer un excellent profit de cette émission J
Commentaires