Aujourd'hui un nouveau témoignage digne de monde à l’envers. Nous écoutons Gabriel, 65 ans, grand amateur de Golf.
------
Je voudrais par ces quelques lignes attirer l’attention de vos lecteurs sur l’impact que peut avoir l’adjectif petit utilisé à l’égard des personnes que l’on dit être du 3ème âge.
J’ai 65 ans, plutôt en bonne santé et selon les dires de mes proches (qui ne sont peut être pas toujours très objectifs) d’allure sportive et dynamique. Il y a quelques semaines, je me suis rendu dans une clinique pour un examen auprès d’un orthopédiste, ayant une légère douleur au genou droit, conséquence d’une activité physique intense et certainement mal contrôlée.
Je me présente donc à l’accueil pour demander le service. Avec un charmant sourire l’hôtesse me dit :
« Derrière vous, à votre gauche, prenez la petite porte, le secrétariat est au fond du couloir ».
En fait de petite porte, il s’agissait d’une porte à doubles battants. Bon, rien de bien conséquent.
J’arrive au secrétariat. L’accueil est tout aussi souriant. Après avoir annoncé que c’était la première fois que je venais, la secrétaire me dit :
« Nous allons vous faire un petit dossier »
Toujours rien d’extraordinaire, mais le « petit » me semble souvent utilisé dans cette « grande » clinique. Mais après tout, elle aurait pu également ajouter « mon petit monsieur ». Mais mesurant 1m ,84 !!!!!!!
La visite effectuée, je demande au praticien le montant de ses honoraires. Erreur, j’avais oublié, qu’arrivé à un certain niveau de la hiérarchie médicale, un médecin……pardon un spécialiste, ne s’occupe pas des questions d’argent et vous renvoie vers sa secrétaire ou un service comptable. Je me dirige donc vers le service comptable où la préposée après avoir effectué l’encaissement de la visite me dit :
« Je vais vous faire une petite photocopie que vous adresserez à votre mutuelle »
Alors là, c’est trop (petit). Je demande pourquoi l’utilisation de ce mot « petit » est si souvent utilisé par le personnel de la clinique, lui cite les deux cas déjà vécu depuis mon arrivée et lui explique qu’en ce qui me concerne, je considère que ce mot est employé comme si l’on s’adressait à un enfant. En effet, ne dit-on pas à un bébé « oh, les jolis petits petons » (oubliant que peton veut déjà dire petit pied). Puis plus tard on demande à un enfant que l’on veut photographier : « fais un joli petit sourire au petit oiseau qui va sortir ».
Bien embarrassée, la jeune femme me dit qu’effectivement j’ai raison (le client a toujours raison) et qu’il s’agit d’une habitude qui ne s’adresse pas qu’aux personnes d’un certain âge. OUF !!!!
Je profite donc de cette tribune pour demander si vous, personnes de tous âges, vous avez remarqué si l’on utilisait à votre égard et à tout propos cet adjectif petit.
Peut-être, après tout, ne suis-je sensibilisé que par ce mot qui me renvoie à mon enfance avec tout ce qu’elle a d’agréable mais peut-être aussi à tout ce qu’il a de désagréable, voire de péjoratif lorsqu’il est employé dans le sens d’infantile.
Nous pourrions ouvrir une autre tribune sur l’emploi du mot « génial » lorsque c’est tout simplement bien ou extraordinaire et de l’expression « eh voilà » lorsque l’on a plus rien à dire.
voila je suis actuellement éléve de 3éme année et mon travaille de fin d'étude porte sur le fait que les infirmiéres disent souvent l'adjectif petit par exemple je vais vous faire une petite piqure de ce fait votre témoignage m'interresse puis-je m'en servir et si d'autre personnes peuvent m'en aporter d'autre ce serait sympas ce "petit" geste pour un "grand" travail
merci par avance christelle
Rédigé par : rioual | lundi 20 mars 2006 à 16:51