Un témoignage de Claire, qui montre que l’humain n’est pas à une contradiction près.
Mon amoureux et moi avons eu l'occasion de nous rendre à un concert de musique électronique dans un établissement qui fait boîte de nuit, salle de concert. Nous arrivons à l'heure au lieu du concert, mais avant celui-ci on fait patienter le public pendant deux heures dans une salle où on nous offre à boire et à manger et où une artiste fait une performance artistique, c'est-à-dire qu'elle a convaincu plusieurs hommes de se dénuder et de se promener nus au milieu des gens. En même temps, des photographies de l'artiste elle-même nue dans les rues de plusieurs villes du monde, sont projetées sur les murs. Sa démarche artistique semble reposer sur l'abolition du tabou de la nudité.
Soudain, mon amoureux a envie d'aller aux toilettes. Il pousse la porte des toilettes et entend des cris de femme apeurée qui se jette sur la porte pour qu'il n'entre pas. Il attend donc que la place soit libre et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il voit que celle qui lui interdisait d'entrer était l'artiste en train de se déshabiller, qui se présente alors toute nue devant lui et sort compléter sa performance.
Claire
c'est vrai que l'histoire est amusante, mais on peut comprendre la différence: se montrer nu librement en public n'empêche pas le fait de vouloir s'isoler de façon intime dans les toilettes par exemple..
Rédigé par : jerry | mercredi 22 mars 2006 à 20:01
En poussant l'analogie un peu loin: une prostituée offre une relation sexuelle contre argent. Si on la viole, est-ce un viol ou un simple vol (puisqu'on ne paie pas ce qu'on consomme) ?
Et puis, j'imagine que l'artiste ne risque pas grand chose devant 500 personnes mais un peu plus seule avec un homme dans les toilettes...
Rédigé par : Merlin | jeudi 23 mars 2006 à 10:41
Mais mais mais... QUELLE boite de nuit ?? *_*
Plaisanteries mises à part je suis du même avis que Jerry (commentaire précédent) : revendiquer la nudité ou utiliser sa valeur artistique ne signifie probablement pas être dénué de pudeur.
Rédigé par : Yoxigen | jeudi 23 mars 2006 à 11:13
Je voulais juste préciser qu'elle était allée aux toilettes pour se déshabiller et qu'elle avait peur d'être surprise en train de le faire.
Rédigé par : claire | samedi 25 mars 2006 à 01:03
Il est certain qu'une démarche artistique ayant pour but de briser le tabou de la nudité n'implique pas que l'on n'ait plus de pudeur. Cela dit, je pensais que cette démarche artistique devait avoir quand même pour but de changer la relation que les hommes ont à la nudité et entre autres, qu'ils mettent leur pudeur ailleurs que dans le désir de cacher leur nudité. Cette réaction de l'artiste illustre bien, je trouve, la différence qu'il y a entre nos positions philosophiques, celles que l'on défend aux yeux du monde et dont on fait parfois un business, et ce que l'on est et fait.
J'y vois aussi une marque de prudence, dans une société où globalement, la nudité d'une femme, n'est pas indifférente.
Rédigé par : Steph | samedi 25 mars 2006 à 08:38
je ne vois pas de contradiction : se déshabiller est un acte intime ; être surpris en train de le faire, c'est une sorte de viol de l'intimité. Se montrer nu, volontairement, à un moment voulu, c'est une démarche : la situation est tout autre.
Rédigé par : Grégoire Samsa | samedi 25 mars 2006 à 17:01