Des nouvelles de Frans, en grande forme !
---
Lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir, vous qui suivez l’actualité, que le prochain référendum pour l’autodétermination du peuple klamouk pose un problème de reconnaissance des électeurs. Quels sont en effet les critères pour avoir le droit de vote ?
La question se pose plus généralement : qu’est-ce qu’un klamouk aujourd’hui ? Celui qui habite encore la klamoukie ? Dont le père est klamouk ? La mère ? Les 2 parents ? Faut-il laisser voter la minorité bordave ? Est-ce qu’un klamouk de père bordave est encore un klamouk ? Et de mère ? L’identité klamouke est-elle reliée à l’Eglise klamouke ? Mais alors, un klamouk athée n’est plus klamouk ? Et quid d’un klamouk de religion klamouke mais de rite trapougne ? Faut-il faire exploser les centres des impôts bordaves au risque de tuer des klamouks qui y travaillent (ou des immigrés trapougnes ?)
Tu es quoi, toi ? Ben, moi je suis un vrai klamouk ! Bon, ma femme est créboule, mais je transmets l’identité klamouk à mes enfants ! Enfin, la moitié, parce que ma femme dit qu’ils sont aussi créboules, mais bon, ce qui m’embête, c’est mes petits-enfants, parce que mon aîné est marié avec une macloute dont le père, qui est travigne à l’origine, dit que petits-enfants ne peuvent pas être klamouks parce que leur mère est un peu travigne, donc, il faudrait qu’il fasse plus tard une demande de naturalisation si la Klamoukie devient enfin indépendante…
J’entends déjà mon collègue d’origine pichgoule mais dont la mère est vlandère me dire que, qu’on le veuille ou non, l’identité, çà existe, et les gens ressentent un besoin d’exister à travers une différence ethnique, religieuse ou culturelle, surtout à l’adolescence quand les jeunes ont besoin de se différencier de leurs camarades ; certes, mais s’il y a un côté sympa aux folklores et aux cuisines locales, le retour aux communautarismes de tout poil est une vrai régression qui va à l’encontre des valeurs républicaines et surtout qui engendre toujours à terme la haine, le repli sur soi, voire la guerre… enfin, c’est mon opinion.
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de communautés, d’identités, de régionalismes, bref de divisions entre les gens au lieu de parler de rassemblements, de fraternité, des valeurs fondatrices de la République ?
Après tout, moi qui suis 100% flahute, c’est vrai que j’ai des préférences en matière de bières…
Mais comme mon épouse est bradoche, je bois aussi du rhum…
Mes enfants sont banlieusards, ils achètent des sandwichs grecs vendus par des turcs…
Vive la mondialisation !
Frans
Commentaires