Ne trouvez-vous pas étonnant que chaque année, la France entière doive être informée des sujets du bac philo ? D’autant que chaque année, l’information transmise est partielle et source de confusion. Des imprécisions qui ne portent certes pas à conséquence, mais qui n’en véhiculent pas moins des idées fausses. Alors, voila, pour la peine, et parce que je sais que cela intéresse quand même certains lecteurs de ce blog, vous trouverez ici les quatre sujets différents donnés dans les différentes sections (il y a 3 sujets par section, ce qui en fait 12 au total) :
L pour Littéraire : Download philosophie_bac_2006_L.pdf
ES pour Economique et sociale : Download philosophie_bac_2006_ES.pdf
S pour scientifique : Download philosophie_bac_2006_S.pdf
ST pour scientifique et technologique : Download philosophie_bac_2006_STT.pdf
Merci de cette pensée / tu proposes aussi les corrigés ? ;-)
Rédigé par : MarianneKipleur | mardi 13 juin 2006 à 18:01
"tu proposes aussi les corrigés ? "
Parce qu'il y a des réponses-types à utiliser ?
J'aime bien le sujet suivant : "vouloir échapper au temps a-t-il un sens". En vieillissant, on voit les choses autrement. La trentaine atteinte, ça se corse vachement.
:-)
Par contre, le sujet relatif à Locke n'est-il pas plutôt ardu pour de jeunes étudiants ? On prend soin de préciser que la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise, mais ça me paraît encore plus hot sans.
Spinoza me semble relativement plus abordable.
Rédigé par : sircam | mardi 13 juin 2006 à 21:11
sircam la question (sans doute ironique) "tu propose aussi les corrigés ?" n'est pas approprié pour la philosophie, en effet en philo, il n'y pas une façon de traiter un sujet mais mille façon. (citation de Luc Ferry, LCI le 11 mai)
Rédigé par : rad' | mardi 13 juin 2006 à 21:30
Je crois tout de même que les "corrigés" sont monnaie courante, non ?
Rédigé par : sircam | mardi 13 juin 2006 à 21:34
@sircam : oui, on trouve un peu partout des corrigés, raison pour laquelle vous n'aurez pas mes corrigés ;-)
Le texte de Locke était en effet difficile car le problème qu'il pose est très précis, tellement précis que je crains que les élèves n'auront pas eu grand chose à dire.
Mon sujet préféré est celui sur le temps: l'expression "vouloir échapper au temps" a, quand on y pense, quelque chose de vertigineux !
Rédigé par : Steph | mercredi 14 juin 2006 à 11:15
Vas-y, lance-toi :-)
Rédigé par : sircam | mercredi 14 juin 2006 à 17:32