Aujourd’hui, un billet de Frans dont le titre (et rien que le titre) me rappelle de relayer cette information : la création de webcitoyen.com, un blog consacré à la défense de la libre expression citoyenne sur le web. Une initiative d’utilité publique qui mérite qu’on en parle haut et fort.
Un article de la revue Esprit* (cité par JC Guillebaud dans le Nouvel Obs) analyse des études réalisées sur le comportement des internautes ; en substance, ces études montrent que les internautes ont tendance à ‘fréquenter’ prioritairement les blogs ou forums qui véhiculent les mêmes opinions que les leurs. Inconsciemment, il semble que nous sommes toujours tentés d’interpréter les nouvelles informations dans un sens qui conforte nos propres opinions. La cyberculture pousse donc paradoxalement à ‘bétonner’ nos préjugés, et non à faire avancer nos idées grâce à des débats contradictoires. On assiste donc à une aggravation du communautarisme culturel.
Si l’on regarde un peu notre propre comportement, on voit bien en effet que chaque blog rassemble une certaine communauté, professionnelle, religieuse, politique, ethnique… Bien sûr, la qualité du blog, au niveau de l’éthique et du contenu, intervient dans le choix du blog, mais au bout d’un certain temps, les visiteurs réguliers d’un blog convergent sans doute vers une pensée consensuelle, sans doute intéressante, mais qui risque vite de décourager les internautes d’un courant de pensée différent.
Les blogs sont-ils paradoxalement des niches de pensée qui se replient sur elles alors qu’ils ont été créés au contraire pour élargir le débat et confronter des idées ?
J’espère que vous n’êtes pas tous d’accord J
Frans
(*) Bernard Manin, Azi Lev-On : « Internet, la main invisible de la délibération », Esprit, mai 2006.
Moui, ça paraît assez juste.
Toute opinion contraire sur un blog est rapidement qualifiée de troll, de déplacée, de choquante, d'excessive, etc.
Ne me demandez pas d'exemple : j'aurais vite fait de vous choquer.
A priori, la qualité opère déjà un certain tri : le jour où je traînerai sur skyblog et où les kikoololz envahiront les blogs comme celui-ci, on pourra dire que la mixité est de mise. Pour l'instant, c'est une véritable barrière matérielle entre deux mondes, car nous ne pouvons que difficilement comprendre leur charabia fonétiek et inversément, nos discours doivent les saoûler.
Les rares fois où des opinions contraires s'affrontent, la discussion tourne souvent vite au vinaigre, quand Godwin n'est pas atteint en 12 coups.
Rédigé par : sircam | mercredi 14 juin 2006 à 17:29
je pense que l'étude en question dit vrai. en effet, qd vous rentrez chez vous et que vous allez sur la toile pr vous détendre, après une dure journée ou moult contradictions vous ont choquées, ou votre insuportable superieur qui est un nain de jardin avec le ventre d'un allemand après une fête de la bière vous a fait la désagrébale remarque que la photocopieuse était encore en panne et que c'était sûrement de votre faute, alors forcément, après on va pas se dire, "tient si j'allais démolir les idées du type qui aura selon moi le plus stupide des points de vus possible et imaginable" . on préfère de loin aller sur un site ou on peux lire des choses qui nous interresse.
par ailleur je pense qu'en fin de compte, certe les journaux du web (blog = contraction de mot web et log (journal en anglais) peuvent tendre vers le communautarisme, mais je pense qu'en fin de compte la nature égoiste de l'homme tend d'avantage à le pousser à rechercher une personne aux même idées pour faire une sorte d'effet mirroir, ou lorsque vous rentré sur le forum,la pensée soit déjà prête a être ingurgité.
Rédigé par : rad' | mercredi 14 juin 2006 à 17:47
Je reconnais qu'il y a là un paradoxe : nous écrivons sur les blogs ( les nôtres ou ceux que nous visitons )pour échanger des idées, des arguments ...et puis, peu à peu, on se fait cataloguer, on se fait traiter de noms d'oiseaux parce qu'on n'est pas d'accord avec l'autre et il y a des gens qu'on cesse d'aller voir, qu'on cesse d'accueillir avec plaisir parce qu'ils deviennent "infréquentables " ... C'est aussi, sans doute, qu'on n'a pas envie, au fond, d'être remis en question, on veut bien aider les autres à penser mais pas changer ... Alors, les blogueurs , une communauté d'orgueilleux ou une communauté qui ne supporte pas l'intolérance de l'autre ?
Rédigé par : MarianneKipleur | mercredi 14 juin 2006 à 17:48
Je n'ai pas de blog et j'ai voulu en créer un mais plus aujourd'hui... Pour les raisons évoquées dans ce billet... Il y a peu de blogs où les débats sont constructifs. Très souvent les mots deviennent durs et il est impossible de communiquer plus amplement. Je pense que la communication sur la blogosphère n'est pas facilitée par le fait d'être seul derrière son clavier, personne ne se connait finalement et le pouvoir est grand de "massacrer" l'opinion qui diffère... Mais j'ai visité des blogs, notamment nord africain, où les discussions sont enrichissantes alors même que nous n'avns pas la même culture. Tout est donc possible! Il faut savoir écouter (enfin lire!) et ne pas se pamer devant un lectorat familier qui prendra, de toute façon, toujours notre défense!!!
Rédigé par : nathalie | mercredi 14 juin 2006 à 19:07
j'ai dix huit ans, dc je vote une communauté d'orgueilleux.
en effet entre les deux reponse de marianneKipleur, je dis des orgueilleux : car quoi de plus difficil que d'être bousculer ds ses certitudes ?
(clin d'oeil, voir ds les lectures du moment précedente, à alcibiade de Platon ;)
Rédigé par : rad' | mercredi 14 juin 2006 à 19:08
Oui bien sûr, le ton monte, et c'est normal. Nous n'y sommes plus habitués, c'est l'époque du politiquement correct. Mais je ne pense pas que cela nous "enferme" dans une pensée unique. Au contraire. Je ne vois pas en quoi les autres média seraient supérieurs à internet en ce sens. Je ne lis (parce qu'en plus je l'achète !) que la presse qui correspond à mes idées. Je ne me rends pas à des réunions politiques dont je suis sûre qu'elles émettraient des idées contraires aux miennes. En revanche ici je croise souvent des idées ultra-libérales, fascistes, intégristes, et j'en passe, qui sont opposées aux miennes, mais je me confronte à leur réalité, sans leur donner pour autant ma caution, ce que l'on fait quand on achète un journal ou que l'on se rend à un meeting politique. Donc, longue vie aux blogs, résistons à l'agressivité de certains, après tout ces agressions ne sont que virtuelles. Il est normal qu'une certaine lassitude s'installe quand on se fait insulter ou agresser gratuitement, mais c'est aussi un engagement que de continuer à publier les idées qui nous semblent en valoir la peine.
Rédigé par : educnat | jeudi 15 juin 2006 à 10:18
Vos commentateurs sont tous d'accord avec vous, ce qui semble conforter le point de vue exprimé dans la note.
Je décide donc, par principe, de me désolidariser de ce consensus, vous obligeant à reconsidérer votre position (et eux la leur). Où cela nous mènera-t-il ?
Rédigé par : Hugues | jeudi 15 juin 2006 à 12:18
"Je décide donc, par principe, de me désolidariser de ce consensus, vous obligeant à reconsidérer votre position (et eux la leur)."
D'accord.
Rédigé par : sircam | vendredi 16 juin 2006 à 07:22
Je trouve que la position d'Educnat est intéressante ... le blog permet, effectivement, d'être confronté à ce que l'on évite dans la vie courante. Cela change-t-il quoi que ce soit aux positions de chacun ?
Rédigé par : MarianneKipleur | vendredi 16 juin 2006 à 17:52
D'accord, et... pas d'accord ! S'il est évident que l'on recherche avant tout les "communautés" de pensée, il ne faut pas nier la richesse qu'apporte la diversité obligée des avis, écrits, pensées, constats que l'on échange, y compris dans les coups de gueules. Le souci, éternel, est celui de la liberté et de la tolérance. Respecter l'autre (mais où s'arrête le respect ?) Tolérer des idées (mais jusqu'où ?). Dans tous les cas, tant qu'on pourra confronter (sans combat), tant que l'on pourra s'abreuver de diversité, tant qu'on pourra avoir la chance de pouvoir se remettre en question, c'est qu'il y a de l'espopir.
Rédigé par : xavier | samedi 17 juin 2006 à 07:46
Bonne remarque (de Guillebaud, confirmée par vous-même, semble-t-il).
Personnellement, j'aime bien voyager (jusqu'aux extrêmes...). D'un blog conservateur (il porte ce nom) à un blog quasi bushiste (carte de presse) ou un blog de gôche comme celui de Guy Birenbaum et passant par bellaciao. Mais je m'attarde aussi chez les ogres (ami de dieudonné) ou chez grio.com.
Se frotter à la pensée de l'autre, voire de l'adversaire, c'est in-dis-pen-sa-ble.
Mais surtout, il faudrait toujours en revenir à l'attitude philosophique fondamentale: que sais-je? Je sais que je ne sais rien.
Il est vrai que le net a vu éclore, souvent, des discours criés plutot que chuchotés, assénés plutot que confiés ou transmis. Du blanc et du noir.
Mais c'est à chacun de se forger son opinion...
Rédigé par : Eric Mainville | samedi 17 juin 2006 à 19:56
Je dirais, qu'importe les opinions et les idées, du moment que celles ci soient clairement convenablement argumentées.
Je prefère lire des discours enflammés mais argumentés comme il faut que des consensus insipides.
Non ?
Rédigé par : Amon | samedi 05 août 2006 à 22:40
tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus, cela m'amène à d'autres considérations: j'ai souvent eu envie de demander à notre chère Steph de poster tel ou tel billet sur son blog (je ne veux pas faire de blog moi-même, car si chacun en fait un, nous n'aurions plus le temps d'argumenter sur le blog des autres :-) ), mais je reste à chaque fois perplexe sur les réactions que mes billets pourraient entraîner; je suis plutôt rationnel, mais de plus en plus, j'ai l'impression qu'il est difficile de débattre sereinement sur des sujets d'actualité ou de vie de tous les jours, je vois sur certains blogs les noms d'oiseaux qui apparaissent tout de suite (heureusement monde à l'envers semble épargné pour le moment). Les questions intéressantes étant souvent 'chaudes', j'hésite à me lancer sur des sujets qui entraînent la polémique, à regret...
Rédigé par : frans | lundi 07 août 2006 à 17:18
Hallo!
My name dr. James Morgan.
I do study the anti depressants. And wish to introduce to you the new drug called zoloft.
If you want to feel good, look at these links.
http://zoloft1.blogsome.com/2008/05/02/zoloft-side-effects/
http://zoloft1.blogsome.com/2008/05/01/buy-zoloft-online/
http://zoloft1.blogsome.com/
best wishes.
Rédigé par : jamesmorgans | dimanche 04 mai 2008 à 22:09