Bonjour à tous. Me voila de retour sur la toile, avec un peu de retard il est vrai. Dans ce billet et les prochains, vous trouverez quelques extraits de mes réflexions sur l’éducation…
Rousseau soutenait que l’une des erreurs fréquemment commises en matière d’éducation consiste à s’attacher « à ce qu’il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d’apprendre». Et c’est un fait encore largement répandu que les éducateurs, les yeux rivés sur l’homme à venir, ne s’assurent pas, lorsqu’ils cherchent à inculquer à l’enfant les connaissances, les valeurs et les comportements qu’ils jugent dignes de l’« honnête homme », de ce que celui-ci soit en mesure de les assimiler. Pourtant, cette négligence n’est pas sans conséquence. Le sculpteur qui cherche à donner une forme ondulée à une pièce métallique se renseignera longuement sur les propriétés des différents métaux sous peine que sa pièce ne se brise au premier coup de marteau. Sans vouloir comparer l’enfant à une matière inerte qu’un éducateur aurait le loisir de façonner à sa guise, il convient d’admettre qu’il est soumis à des risques analogues : à vouloir lui donner une forme à laquelle sa nature est réfractaire, on risque de le briser. Ainsi, donner à un enfant des responsabilités qu’il n’est pas en mesure d’assumer, comme par exemple de l’obliger à garder certaines informations secrètes (alors qu’il aurait été si simple de ne pas les lui transmettre), peut avoir sur lui des effets négatifs. Confronté à une responsabilité forçant sa nature, il risque d’échouer dans sa tâche, de nous décevoir, voire de nous irriter et donc de s’attirer nos reproches ; reproches injustes puisqu’ils découlent d’une mauvaise évaluation de ce que nous sommes en droit d’attendre de lui. Et la répétition de tels reproches sur plusieurs mois, parfois sur plusieurs années, aura sur lui un effet délétère, notamment celui d’entamer son estime de soi.
D’où ce conseil judicieux que donne Rousseau à ceux qui ont la charge d’éduquer les enfants : « commencez par mieux connaître vos élèves ».
Voilà un bien intéressant billet qui mérite bien des méditations... Un grand merci à vous !
Rédigé par : doc_doc | mardi 05 septembre 2006 à 13:24