Ma Photo

Appel

  • Nethique.info

Liberté d'expression

« La violence à l'école | Accueil | Quand les blogs font de la politique »

vendredi 10 novembre 2006

Commentaires

Thierry

Moi je suis d'accord avec Ségo.

Le budget de l'éducation nationale est la plus grosse dépense du budget de l'état, ce qui veut dire que les français qui payent des impôts voient une bonne partie de leur IRPP passer dans l'éducation nationale.

Or que voit-on : d'abord que la qualité de l'enseignement fourni par l'éducation nationale baisse, que ceux qui mettent leurs enfants dans le privé payent le même IRPP alors qu'ils payent aussi l'école privée, et enfin que ceux qui gardent leurs enfants dans le public sont eux aussi obligés de payer du soutient scolaire, au moins quand ils en ont les moyens.

En plus, le droit du travail interdit à un salarié d'avoir plusieurs employeurs.

Pourquoi il en irait alors autrement pour les profs de l'éducation nationale ?

Et comment se fait-il que des entreprises privées puissent faire leur fortune sur le dos de l'inefficacité de l'éducation nationale, alors qu'elle coûte si chère aux français qui payent de l'IRPP ?

Bref c'est du n'importe quoi généralisé.

Ségo a raison de jeter un pavé dans la marre, même si cela est fait à son insu, en pleine campagne électorale.

Elle a en outre, en plus du bon sens, du courage.

Dans la refonte du système éducatif public français dont la nécessité est évidente depuis longtemps, rien n'empêcherait de revoir au passage la rémunération des profs.

Je n'ai rien contre. Mais si on paye, voir plus cher, au moins que le résultat obtenu en vaille la peine.

Payer pour du vent, y-a pas mieux pour irriter un peuple.

Et dans le cas présent, ce n'est pas Ségo qui est irritante ... :)

claire

Doit-on rappeler que les classes sont surchargées et qu'on continue de diminuer le nombre de postes ?
Et aurait-on oublié que les profs, normalement, font déjà plus de 35h car il faut préparer les cours et corriger les copies. J'oserais même dire que c'est un travail à temps plein (je pense à ce que je connais, c'est-à-dire plutôt la branche lettres, langues, philo, histoire).
Par ailleurs, les tarifs des Acadomia, etc sont choquants (les parents payent 40 € le cour et le prof en reçoit 10) et j'aimerais bien savoir qui travaille vraiment dans ces endroits et pourquoi. Ne seraient-ils pas en attente d'un vrai poste en collège ou lycée ?

rad'

en ce qui me concerne je trouve de toute façon que cette dame, certe pose parfois les bonnes questions, même si mon opinion est qu'elle apporte rarement les bonnes réponses. Mais bon, arrêtons de dénigrer.

le fait est que certe les profs ne passent QUE 18h sur leur lieu de travail, mais c'est oublier le plus "simple" exercice d'un enseignant: les contrôles et leurs corrections ! il n'est pas rare pour eux de passer des week end entier, des longues soirées d'hiver... =) bref, en tout, correction de contrôle comprise, il doivent faire 35h et plus sans difficulté !

par ailleurs, je critique ouvertement le fait que l'on se plaigne de "ohhh !!! l'enseignement, le premier budget de l'état, et c'es même pas efficace !! au prix qu'on paie !"

Mais il ne faut pas oublier que même si c'est ce qui coute le plus cher, c'est aussi l'investissement le plus rentable ! la croissnce de notre pays ne résulte aujourd'hui quasiment que des nouvelles technologies et des services. or aucune connaissance n'est inée, et pour produire et concevoir ces technologies il faut bien un peu de monde !!! dc merde a la fin, vous êtes payez et en plus vos gosses le serons mieux que vous! défois on se demande si avoir des gosses plus riche que soi, ça dérange !

par ailleur, comme l'a dis claire, on augmente le budget mais on veux pas augmenter le nombre de classes !! personnellemnt j'ai tester la classe a 35 au lycée, puis a 25, et bien 10 élève en moins, ca fait 15% de plus au bac ou au diplôme de fin d'étude du secondaire !

en revenche je ne nis pas que la refonte du système éducatif ne serai pas de trop !

mais l'éducation nationnal c'est un peu comme un ménage, ya un budget, c'est souvent séré en fin de mois, et ya des factue qu'on paie toujours en premier, c'est "chiant" mais nécéssaire !

NB : en même temps si on "plaçait" intelligement les dépense d'éducnat, on mettrait pas une fortune de certains département et une misère dans d'autres. on devrait peut être se préocupper du fait que la seine saint denis produit 3% de la richesse francaise, alors que c'est un des département les plus mal fichu de france!

ca laisse reflechir tout çà !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.