Un témoignage de Elodie, étudiante en LEA.
Et vous qu’auriez-vous fait à sa place ? Pensez-vous qu’elle aurait du se comporter autrement ?
Vendredi, j’étais au Virgin des Champs Elysées, j’ai voulu m’acheter un dvd, et au moment de payer, le caissier s’apprêtait à fermer sa caisse. En me voyant, il s’est arrêté en me disant que puisqu’il était gentil, il allait me rendre service et il m’a fait payer mon dvd. Je suis restée encore quelques minutes dans le magasin, il y avait beaucoup de monde, car les gens attendaient la venue d’acteurs pour la sortie d’un film. Vendredi soir, j’ai donc continué à me promener tranquillement sans me douter de rien.
Ce n’est que samedi, en ouvrant le sac de chez Virgin, que j’ai découvert que le caissier avait mis le montant de sa caisse dans mon sac ! 800 Euros en liquide dans une enveloppe transparente ! J’étais assez surprise de trouver autant d’argent dans mon sac…J’en ai longuement discuté avec mes parents ce week-end, j’ai tout de suite pensé à ramener cet argent au magasin, même s’il aurait été tentant de le garder. Je n’arrêtais pas de penser à ce jeune homme sûrement étudiant, les démêlés qu’il avait pu avoir avec sa direction avec la suspicion de vol qui plane sur le personnel des caisses.
Finalement mon père a appelé Virgin, lundi dans la journée, pour expliquer notre cas. Nous sommes allés rendre l’argent dans l’après midi, où effectivement, il était déjà prévu pour le jeune homme - réputé pour être quelqu’un de gentil mais de très étourdi - d’être convoqué par sa direction. Les deux responsables à qui nous avons eu à faire semblaient surprises par mon attitude, l’une d’elle m’a même confié qu’elle ne savait pas si à ma place elle aurait ramené l’argent ! En contrepartie, elles m’ont offert un bon d’achat d’une valeur de 100 euros.
J’ai beaucoup interrogé mon entourage pour savoir quelle était la conduite à adopter, beaucoup m’ont répondu qu’ils auraient gardé l’argent. Je pense qu’ils m’ont répondu ça, parce que ça ne leur était pas arrivé ; s’ils avaient vu le caissier et tenu cet argent dans leurs mains, ils l’auraient rendu.
Très sincèrement, j'aurais fait comme Elodie... et je suis surpris que l'on puisse faire autre chose; dans ce cas précis, on voit bien que le caissier aurait eu des problèmes, ce n'est pas comme quand on trouve de l'argent 'anonyme' sur le trottoir.
Rédigé par : frans | vendredi 16 février 2007 à 12:03
j'aurais aussi fait comme Elodie, il s'agit tout de même d'une grosse somme d'argent, j'ai beau avoir peu de scrupule de voler de l'argent lors d'erreur de facturation quand il vient d'un grand groupe, cependant là c'est tout de même du travail d'un individus !
bref, de toute façon, tout cela est question de morale
Rédigé par : aurèle | mercredi 21 février 2007 à 20:03