Mobilisation dans mon lycée contre le décret qui vient d’être adopté le 13 février.
Ce décret prévoit, entre autres choses, l’augmentation, non rémunérée, du temps de travail d’un grand nombre d’enseignants. Cette mesure équivaut à une baisse de salaire de 150 euros par mois pour un professeur certifié qui choisirait de garder le même temps de travail !
En d’autres termes, l’Etat a décidé de manière unilatérale de diminuer le salaire d’un grand nombre d’enseignants, en prétextant qu’en 2007, enseigner en classe de première ou de terminale ne constitue plus une charge de travail supplémentaire. On se demande bien ce qui a changé depuis 1950 !
En conséquence de quoi, les enseignants ont décidé, un peu partout en France, d’assurer un service minimum, reflet du salaire minimum que l’Etat entend leur accorder.
Dans le lycée où je travaille, cela se traduit par les mesures suivantes :
ü Suppression du Bac Blanc, des contrôles communs de Seconde, des devoirs à la maison notés
ü Annulation des sorties scolaires, voyages, rencontres avec les anciens élèves organisés bénévolement par les enseignants !
ü Diminution du nombre de devoirs sur table, de réunions de coordination
ü Réduction au minimum des appréciations sur les bulletins
Il est certain que toutes ces mesures ne sont pas dans l’intérêt des élèves, et personnellement je le déplore. Cependant, comment les enseignants peuvent-ils manifester leur mécontentement vis-à-vis d’un décret qui dénie leur travail autrement qu’en décidant d’assurer un service minimum, celui pour lequel précisément ils sont rémunérés ?
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneuse J
Et quelle est la réaction des élèves ? des parents ? Quand manifesteront-ils aux côtés des enseignants ?
Rédigé par : claire | dimanche 11 mars 2007 à 11:51
Excellente question. Dans un prochain billet, je raconterai la réaction de certains de mes élèves quand je leur ai annoncé que mes appréciations dans le prochain bulletin seraient réduite à un ou deux mots. Pour le dire rapidement, je pense que les enseignants devraient améliorer leur communication, en expliquant clairement et calmement les raisons qui les poussent aujourd'hui à se mobiliser contre un décret injuste à leur encontre et qui, de surcroit, ne contribue pas à placer "l'élève au centre du système éducatif". Car, si l'on souhaite vraiment que l'élève soit pris en compte et choyé, comme peut-on sérieusement croire que cela se fera en méprisant le travail des enseignants ?
Rédigé par : Steph | lundi 12 mars 2007 à 12:53
En ce moment l'actualité autour de la mobilisation des enseignants ou des rafles de Belleville offre pas mal de sujets de réflexion. Alors je viens ici, curieuse de savoir quel nouveau billet cela vous inspire et puis...rien ?
Rédigé par : claire | samedi 24 mars 2007 à 18:17
Voici un site super, aprés avoir récolté des points vous recevez des cadeaux de grandes marques (parfum, maquillage, produits...), gratuitement.
Pour récolter des points vous pouvez sois parrainer des amies, sois ils vous proposent des offres du type: inscription sur des sites, newsletter...
Rien de trés contreignant!
Alors je vous propose de vous parrainer: www.100pour100maquillage.com
et mon mail c'est [email protected] (il faut le rentrer sur la fiche d'inscription...)
Il existe le même site pour le parfum (1 seule inscription pour les 2 sites):
www.100pour100parfum.com
Passez le message à vos amis ;-)
Rédigé par : Barbara | jeudi 29 mars 2007 à 15:22
The night of the fight, you may feel a slight sting. That's pride f*cking with you. F*ck pride. Pride only hurts, it never helps.
f5b8461862fe9e4af074402be6a16edd
Rédigé par : Auteur | vendredi 03 avril 2009 à 14:11
The night of the fight, you may feel a slight sting. That's pride f*cking with you. F*ck pride. Pride only hurts, it never helps.
e47a29fec04c7ed18847a5e2d8066ac8
Rédigé par : Auteur | vendredi 03 avril 2009 à 14:14
The night of the fight, you may feel a slight sting. That's pride f*cking with you. F*ck pride. Pride only hurts, it never helps.
e47a29fec04c7ed18847a5e2d8066ac8
Rédigé par : Dan | vendredi 03 avril 2009 à 14:14